Tumblr féministes : une sélection pratique et utile



Le féminisme ne s'arrête pas à la blogosphère ! D'autres plateformes ont pris la relève dont Tumblr, un média oscillant entre le micro-blogging et la création de contenus de longue durée. Grâce à une petite option bien pratique (celle de laisser des commentaires anonymes si on le souhaite via un petit formulaire à remplir) et très rapide, il est possible de recenser une multitude de témoignages ! 

C'est de cette manière que des Tumblr parviennent à se pérenniser sur la durée mais surtout à être rapidement viralisés. En conclusion : le collectif continue de bien faire parler de lui et de permettre des initiatives à succès ! 

Le phénomène des Tumblr "Paye ton..." 


Tout a commencé en 2012 avec Paye Ta Shnek, un Tumblr collaboratif où les femmes sont invitées à témoigner face au harcèlement de rue qu'elles peuvent subir dans l'espace public. Remarques salaces, attitudes gênantes voire agressives, insultes... tout est pass" en revue. Le but ? Montrer que cet harcèlement touche toutes les femmes, à n'importe quelle heure et peu importe le lieu ! Devenu incontournable, ce Tumblr a désormais sa propre page Facebook, suivie par plus de 200 000 personnes ! 

Depuis, les Tumblr reprenant l'expression "Paye ta/ton"... connaissent un succès sans précédent. Basés sur la même idée (celle du blog collaboratif), l'intérêt est de partager des témoignages sur le sexisme subit par les femmes dans différents domaines, allant du privé (le couple, la famille, les potes...) en passant par le monde du travail. Depuis près de 6 ans désormais, les Tumblr continuent d'êtes créés encore et encore. 

De belles initiatives à découvrir si ce n'est pas déjà fait : 




Le Projet Crocodiles, l'OVNI


En 2013, une petite BD apparaît sur Tumblr. Elle s'appelle "Projets Crocodile" et propose de mettre en dessin des témoignages anonymes reçus sur les violences subies par les femmes aussi dans l'espace public que la sphère privée. De violences "ordinaires" vécues au quotidien à des expériences plus taboues, le Tumblr rencontre rapidement du succès... au point de devenir une BD et de voir certaines de ses planches exposées dans certaines villes (cela a été le cas à Toulouse et tout le monde n'a pas apprécié) ! Thomas Mathieu a d'ailleurs eu l'idée de représenter tous les hommes sous la forme de crocodiles ? Le but : montrer que pour une femme il est difficile de savoir distinguer le prédateur du mec lambda mais surtout, de faire réfléchir les hommes sur leur propre comportement. L'harceleur, c'est forcément l'autre ?

D'autres Tumblr à connaître:
Les mots tuent de Sophie Gourion dont je parlais déjà dans cet article 
L'envers du décor : un Tumblr collaboratif sur le sexisme dans le monde du spectacle







Je suis Buffy Mars, féministe libertaire, blogueuse et vidéaste. Pour découvrir le reste de mon contenu, retrouvez-moi sur mon blog et ma chaîne Youtube "Tout est Politique" pour découvrir mes articles de société !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les podcasts féministes français à connaître

Les boutiques Etsy féministes à découvrir

Sites féministes collaboratifs : ma sélection