Tendance : les rubriques féministes dans le monde de l'information



L'actualité féminine n'a qu'à bien se tenir ! Les sujets ciblant les jeunes femmes ne sont plus forcément tournés vers la mode, la beauté ou encore le lifestyle. Désormais, les sites d'actualité n'hésitent pas à proposer un contenu exclusif en lien avec l'actualité des femmes dans le monde entier.

Le but ? Permettre aux femmes d'être mises en avant, mais aussi d'en apprendre plus sur leur condition et sur les sujets de société à leur sujet peu importe la zone géographique. 

D'ailleurs, ces sites d'actualité profitent de la présence des femmes jeunes adultes sur les réseaux sociaux pour les attirer en leur offrant un contenu attractif, accessible et facilement compréhensible sur des thématiques susceptibles de les intéresser ! Pop, fun ou en plein coeur de l'actualité, il n'y a désormais plus d'excuses pour ne pas savoir ! 

S'inscrivant directement dans la tradition du journalisme féministe dont je parlais dans cet article, les prochaines initiatives sont à surveiller.  

RTL Girls : le site pour se réaliser pleinement



Ici... on parle initiative ! Pas question de nier l'importance du collectif mais la lumière se tourne sur les femmes qui agissent et n'hésitent pas à passer à l'action pour faire avancer la société. Le but ? Montrer que les femmes sont des rôles actifs dans la société et surtout, qu'elles peuvent aussi créer et être inspirantes ! De quoi donner des idées à beaucoup de jeunes filles pour oser passer à l'action et ne plus souffrir du syndrome de l'imposteur. 

Découvrir le site RTL Girls

Meuf : la rubrique sans prise de tête 



Pour Buzzfeed, le constat est simple : "plus que jamais, les femmes ont besoin d'un espace pour pouvoir s'exprimer, échanger, et comparer leurs expériences"(source)... difficile de les contredire tant les plateformes en ligne ont permis une émergence considérable des initiatives féministes de ces dernières années !

Ici, l'idée est simple : profiter des sujets "à buzz" pour proposer un contenu pédagogique, facile à comprendre. Mais surtout, dédramatiser des sujets parfois tabous ou qui continuent de coller à la peau de beaucoup d'entre nous.





Je suis Buffy Mars, féministe libertaire, blogueuse et vidéaste. Pour découvrir le reste de mon contenu, retrouvez-moi sur mon blog et ma chaîne Youtube "Tout est Politique" pour découvrir mes articles de société !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les podcasts féministes français à connaître

Les boutiques Etsy féministes à découvrir

Sites féministes collaboratifs : ma sélection