Les podcasts féministes français à connaître



L'année 2017 aura été placée sous le retour majeur du podcast en France. Devenu ultra tendance, il est possible de trouver absolument tous les sujets possibles et inimaginables sur la toile (notamment quand on va voir du côté outre-atlantique). Envie de vous y mettre à votre tour ? Suivez le guide pour une sélection de podcasts 100% féministe !

La poudre, le podcast féministe n°1


Quand on cite "La Poudre", on a quasiment l'air d'évoquer une institution. C'est la journaliste Lauren Bastide qui en est à l'origine et disons le de suite : rien n'est laissé au hasard. Chaque portrait de femme qui y est proposé est absolument fascinant et intéressant. Les interviews sont variées, tantôt émouvants, tantôt profondément inspirants mais avec toujours cette même volonté : montrer la diversité parmi les femmes et à quel point les initiatives féministes sont salvatrices.

N°1 des téléchargements sur Itunes, vous pouvez même poursuivre l'aventure en découvrant le compte Instagram La Poudre, aussi joli qu'instructif... et le site vaut le coup d'oeil car vous pourrez y dénicher une bibliographie très intéressante pour chaque portrait présenté !

Pour découvrir La Poudre, cliquez ici.

Quoi de Meuf, le podcast fun et féministe


"Quoi de meuf", c'est le podcast de deux journalistes un peu copines qui aiment traiter de sujets éclectiques, mais toujours avec un angle féministe. Produit par "Nouvelles Ecoutes" (comme pour La Poudre), les discussions se veulent un peu moins intellos que le précédent.

Des exemples ? En voici quelques-uns : un podcast sur la sorcellerie, un sur la littérature jeunesse (... et féministe) !  Pas de panique cependant, entre deux sujets sans tabou et un peu décalés, tout est fait pour vous informer et vous instruire au maximum !

Pour découvrir Quoi de Meuf, cliquez ici.

Badass show, le féminisme à la sauce geek




Qui a dit que les femmes ne pouvaient pas être passionnées de pop culture et notamment de culture geek ? Sûrement pas moi ! Badass show relève le défi de proposer un contenu d'expertes sur la pop culture. Tout y passe pour le plaisir des communautés de fan qui pourront écouter des discussions pointues et instructives sur des sujets variés.

Pour découvrir Badass, cliquez ici.

Les couilles sur la table vous parle de masculinité 



Qui peut passer à côté d'un tel podcast en entendant son nom ? Pas de panique, on y parle féminisme... et masculinité ! De multiples thématiques y sont évoquées : virilité, masculinité hégémonique, toxique... afin d'y déconstruire le genre masculin en toute décontraction.  Point positif, les sujets sont extrêmement diversifiés : on y parle de masculinité noire, de transidentité... bref, le panorama est très élargi pour le plus grand plaisir de nos oreilles ! Vous en ressortirez moins bête et avec pleins de petites informations pour briller en société (ou simplement pour votre culturelle personnelle).

Pour découvrir Les couilles sur la table, cliquez ici.

Un podcast à soi, une création Arte



J'ai découvert ce podcast par le plus grand des hasards et je ne le regrette pas ! J'étais tombée sur leur émission "Le gras est politique" et j'ai eu un énorme coup de coeur. En plus d'aborder un sujet bien difficile avec beaucoup de subtilité et de bienveillance, la thématique était très bien passée en revue et pleine d'émotion. Forcément, le reste est au même niveau et mérite amplement d'être écouté. 

Pour découvrir Un podcast à soi, cliquez ici.

Thé noir, le podcast afroféministe 


Un podcast nécessaire, qui prend le temps d'aborder en profondeur des sujets malheureusement trop souvent survolés (ou jamais évoqués). Ici, les sujets sont diversifiés, le point central étant la femme noire et son vécu au quotidien. J'espère que vous aimerez écouter ces voix encore très rares dans le paysage médiatique car elles sont nécessaires et ont un tel impact sur notre société ! 

Pour découvrir Thé noir, cliquez ici.


Envie de découvrir mes podcasts préférés ? Rendez-vous sur mon compte Soundcloud !











Je suis Buffy Mars, féministe libertaire, blogueuse et vidéaste. Pour découvrir le reste de mon contenu, retrouvez-moi sur mon blog et ma chaîne Youtube "Tout est Politique" pour découvrir mes articles de société !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les boutiques Etsy féministes à découvrir

Sites féministes collaboratifs : ma sélection